Chères Saillataises, chers Saillatais,
Depuis la prise de mes fonctions à la tête de la commune, la COVID 19 sévit, entre les périodes de confinement, de couvre-feu et le port du masque, une perte de liberté est ressentie par toute la population. Cette situation est très dure pour tout le monde, cette crise sanitaire que personne n'aurait pu imaginer laissera des traces dans plusieurs domaines : psychologiquement, socialement et financièrement.
Au moment où je vous écris ce mot, le budget communal est dans l'incertitude. Depuis la suppression, par l'état, de la taxe d'habitation, le gouvernement s'était engagé à la rembourser à l'euro près, mais va-t-il tenir sa promesse ? La part du foncier bâti du département a été transféré à la commune, mais compensera-t-elle la somme ? Je suis personnellement méfiant mais je reste quand même optimiste pour l'avenir.
Les travaux réalisés en 2021 sont l'agrandissement des maisons séniores, le réaménagement du cimetière, la réhabilitation des parkings de l'étang et du stage avec l'éclairage solaire, la création du skate-park éclairé par panneaux solaire également, l'installation de la climatisation et du système d'alarme à l'école et l'éclairage solaire du terrain de pétanque. Nous avons commencé à changer du matériel, au service technique, car les frais d'entretien devenaient trop importants.
Pour des raisons écologiques, je m'étais engagé à mettre en place, le plus rapidement possible, l'extinction de l'éclairage public de 23 heures à 5 heures et cela engendrera également des économies financières. Je comprends que certains administrés peuvent ressentir de l'insécurité mais les statistiques prouvent que dans les villes, qui l'appliquent depuis plusieurs années, le taux d'incivilité et de cambriolage n'a pas augmenté.
Les travaux prévus pour l'année sont l'installation des caméras de vidéoprotection, l'étude du référent de la gendarmerie et le choix du maître d'œuvre sont déjà réalisés, elles devraient être en fonction en cours d'année. Suite à la rétrocession de la communauté de commune Porte Océane du Limousin de la boulangerie « Guyot » et les bâtiments rue Jean Baptiste Clément l'étude du réaménagement du centre bourg se poursuit. La remise aux normes du système d'alarme incendie de la salle des fêtes « Les 2 rivières » et des bâtiments communaux.
Mes adjoints, mes conseillers municipaux seront à mes côtés, encore cette année, pour poursuivre l'embellissement de notre ville en vue de la rendre de plus en plus attractive, afin de préparer l'avenir de notre belle commune.